• 2009...

     

    Hier soir il n'y avait pas autant de bruit de feux d'artifices que les autres années. Ce qui n'empêche que Rugby et Tigresse n'ont pas apprécié. Même que Rugby, à un moment, est allé se cacher sous la table de salon. Quant à Tigresse elle ne quittera pas son dessus de carton, sauf l'instant où elle en descend pour regarder l'intérieur. Sans plus. Elle remonte vite dessus. Ne semble pas rassurée mais elle devait s'y sentir plus protégée qu'ailleurs.

    Ce matin nous avons du brouillard. Les routes et les champs sont blancs. Brouillard givrant ? Peut-être. Je n'ai pas besoin d'aller dehors pour vérifier. Je ne reprends le travail que le cinq au matin.

    J'ai ouvert la fenêtre pour air-du-matiné le salon/cuisine. Je la ferme quand je suis complétement gelé. Non, sérieux, dés que le froid se fait moins supportable je ferme et j'allume la fenêtre et le chauffage.

    Hier soir j'internete quelques voeux et je coupe l'ordinateur vers vingt-trois heures et des grosses poussières. Une bonne demi-heure. Je m'installe devant la télé avec la zapette et je zappe à travers les chaînes Allemandes à la recherche du Nouvel An de Berlin, celui de la Porte de Brandebourg.

    Il était d'un sobre cette année. Joli mais sobre. Sur la gauche de la porte en arrière-plan. Je vous le décris pas, vous savez ce qu'est un feu d'artifice. Les couleurs, les bouquets, les fusées, les bang, les shwiiiiish, les crac-a-crac et tout ce qui s'en suit.

    Une heure plus tard c'est le Nouvel An chez les Anglais (les Anglais, quel peuple merveilleux).

    En attendant que passe l'heure je voyages à travers les chaînes.

    Un peu chez les Français, sans plus. Chez les Roumains, sans plus. Chez les Vietnamiens, sans plus. Chez les Thaïlandais où ils parlaient avec une drôle de tête. Parlaient-ils de l'incendie de la boîte de nuit ? Sur des chaînes arabophones : un journaliste devant la Tour Eiffel illuminée... des images de Gaza... une manifestation où un vieil homme se saisit du micro que lui tend la journaliste et s'adresse à la caméra. Tout ce que je comprends c'est Allah Ou Akbar. Chez les Chinois pas d'image et pas de son. Chez les Coréens, sans plus. Je vois le Nouvel An de Taiwan, de Hong-Kong, de Moscou, de Sydney.

    Si les Australiens demandent l'indépendance il faut leur laisser. Le commonwealth n'a pas besoin d'un pays qui râle de ce que le reste du monde ne fasse rien pour l'environnement alors qu'ils roulent un coude à la portière avec l'air conditionné du 4x4 en marche.

    A minuit moins dix, une heure moins dix puisque je suis en France, je passe sur Skynews. Je regarde les images Londoniennes et Edimbourgiennes qui se font voir les unes aprés les autres avec chacunes leurs commentaires.

    A Edimbourg petite interview d'un Sud-Africain noir au bonnet de laine jusqu'aux yeux, cache-nez et col relevé. Il est venu de Cambridge. Il est content d'être ici. Petite interview d'une Américaine à la tête nue qui est là pour l'anniversaire de son fils qui aura vingt-et-un an demain. Aujourd'hui.

    A Londres le journaliste ne dit rien, le son passe pas.On entend que le bruit de fond.

    Et puis le décompte de Big Ben et le feu d'artifice qui démarre. Au moins un quart-d'heure. Non, plus... y en avait partout qui n'en finit pas. Même que je trouvais ça long.

    A Edimbourg tout aussi titanesque mais moins long. A la fin des couleurs pétaradantes tout le monde entonne Auld Lange Syne. C'est la tradition de chanter Auld Lange Syne quelques minutes aprés minuit. C'est Ce n'est qu'un au-revoir version Anglaise.

    Londres chante également Auld Lange Syne quelques minutes aprés Edimbourg car leurs couleurs pétaradantes sont plus longues.

    C'était une image aprés l'autre ou les deux images en même temps.

    Ensuite, et bien ensuite j'éteins la télé, j'éteins la lumière, et je vais au lit...

    Plongée sous les couettes et Rugby qui me marche dessus.



  • Commentaires

    1
    PAT
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 17:31
    SALUT BRUNO
    Je n'aime pas les feux d'artifices,en fait j'en ai peur,c'est idiot mais c 'est comme ça,lol En tout cas,je te souhaite une belle année 2009 gros bisous PAT
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Marie
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 22:04
    Bonne année Bruno
    Pour les 365 jours à venir , je te souhaite beaucoup de plaisirs , d'amour , et avant tout la Santé : et de l'argent pour s'éclater ! gros bisou Bruno tite marie
    3
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 10:28
    1er de l'an
    Je n'aime pas les feux d'artifices , tout ce bruit et cette fumée pour pas grand chose, enfin chacun ses gouts. Tout mes meilleurs voeux pour 2009 cher Bruno. Bisous.Louisette.
    4
    Sylvie
    Samedi 28 Février 2009 à 21:20
    Un jour ta voix ...
    Bruno, un jour il faudra que tu me chante Auld Lange Syne. Je vais chercher sur Deezer ... Une question : comment se fait-il que tu sois seul un soir de réveillon ! Moi aussi ! mais c'est pas pareil ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :