• Allez Boulogne !

     

    N'en font-ils pas un « ch'ti » peu trop ?

    mercredi 15.10.2008, 14:00

    Une grande et lourde enveloppe arrive à notre bureau. Mais que peut-elle bien contenir ? Un livre, sans doute. Un gros livre, même. Gagné ! Le temps de décoller le rabat et voilà que l'on découvre la couv': encore une histoire de Ch'tis. Un concert de vibrants « Encore ! » submergent la rédaction. Mais si, « encore » un livre sur les Ch'tis. Un de plus. On ne les compte plus. Que raconte-t-il celui-là ? Personne ne le sait. Le temps de lire le blabla de l'attachée de presse et voilà le bouquin rangé dans un coin, à côté des autres livres sur les Ch'tis qui ont alourdi la sacoche du facteur ces derniers mois. On a tout eu : le magazine trimestriel qui jure que la sortie était programmée de longue date (bien avant la sortie du film, ben tiens...), la bande dessinée, les recettes de cuisine, le cours de patois, les sites incontournables de la région, même la parodie pornographique... Et surtout les portraits de ces grands Nordistes. Ceux qui ont depuis longtemps déserté leur région natale, mais qui, soudain, se rappellent avec émotion leurs souvenirs d'estaminet, de terrils embrumés et de tartes au maroilles. Pourquoi sont-ils partis, s'ils étaient si bien dans le Noooord ? Exit les pavés mouillés, les corons, les mines fermées... vive les beffrois majestueux, le sens de l'accueil nordiste et les étendues de sable fin.
    La seule fausse note a été la banderole déployée par les supporters du PSG. Mais, noyée dans le concert de louanges, personne n'a cru bon de condamner les auteurs.
    Tiens, voilà déjà une autre enveloppe ! Encore des Ch'tis ? Non, enfin presque : c'est le livre qui raconte le calvaire des Legrand dans l'affaire d'Outreau.

    Mickaël TASSART

     
     
    <script language=javascript type=text/javascript>OAS_AD('Position3');</script>

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 01:40
    un peu trop
    je n'aime pas les livres à succès et les films à succès.. le films les je ne sais pas quoi.. je le verrai quand il passera à la télé, mais vu les extraits, je zapperai certainement.. clem
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :