• Le dos de la cuiller...

    Nietzsche : « Périssent les faibles et les ratés ! Et il faut même les y aider ! »

    Les textes des grands philosophes recèlent parfois des phrases excessives, voire inadmissibles. Ainsi cette déclaration d'une rare violence, écrite par Nietzsche dans sa dernière oeuvre achevée, L'Antéchrist. Ecart sans excuse ou provocation salutaire ?

    Cette formule terrible a inspiré à François Mauriac une scène savoureuse, dans Le Baiser au lépreux, paru en 1922. Le héros, Jean Péloueyre, est si laid que son entourage le ­rejette. Fils de bonne famille, il vit en reclus dans la maison de son père. Sa santé est médiocre, il est hypocondriaque. Lorsque Jean ­Péloueyre tombe par hasard, en ouvrant un recueil de morceaux choisis de Nietzsche, sur cette condamnation sans appel des « ratés » et des « faibles », il se sent meurtri. Il a l'impression que le philosophe allemand en a après lui. Car il se sait « voué au néant », condamné « au célibat et à une mort prématurée ». La phrase de Nietzsche le renvoie à ses échecs.
    « Périssent les faibles et les ratés ! Et il faut même les y aider ! » Nietzsche pensait-il sérieusement qu'il fallait éliminer de la surface de la Terre tous les faibles – les indigents, les malades, les handicapés – pour ne laisser vivre que le meilleur de l'espèce ? Une interprétation aussi littérale du passage de L'Antéchrist serait abusive. Le véritable ennemi de Nietzsche, c'est la morale chrétienne. « Périssent les faibles et les ratés ! », ce n'est pas là l'énoncé d'un programme, mais une inversion provocante du message du Christ : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux les affligés, car ils seront consolés ! » (Mt, V, 3).
    Nietzsche critique de façon radicale les valeurs morales du christianisme, parce qu'elles lui paraissent hypocrites. Si les prêtres font l'apologie de supposées vertus, comme la pauvreté, l'humilité, l'obéissance, c'est, selon lui, pour mieux asservir la population. Pour convaincre leurs ouailles de renoncer à leurs rêves de grandeur, pour les priver de toute volonté de puissance et les encourager à obéir à leurs maîtres. Ces thèmes sont développés dans la première partie de la Généalogie de la morale et dans L'Antéchrist. Plus qu'aux ratés, c'est aux ecclésiastiques que le philo­sophe destine ses flèches. Il les soupçonne d'être faux et manipulateurs, de ­conseiller aux autres de ne pas jouir des bonheurs terrestres, sans s'appliquer à eux-mêmes leurs préceptes. L'Eglise est prospère, pourtant elle donne des leçons d'abnégation : comment ne pas s'offusquer d'un tel paradoxe ?
    « Périssent les faibles et les ratés ! » : bien sûr, le lecteur qui tombe sur cette formule, dès les premières pages de L'Antéchrist, peut considérer, à l'instar de Jean Péloueyre, qu'il fait lui-même partie du lot des médiocres visés par Nietzsche – et alors il se sentira agressé. Mais la phrase du philosophe est rusée : tonique, elle invite le lecteur à donner son assentiment, à se ranger implicitement aux côtés des forts, de ceux à qui sourit la réussite. Pourquoi chaque individu, avec son amour-propre bien placé, ne se sentirait-il pas au-dessus de l'espèce ? Voilà le piège que tend ici Nietzsche à son lecteur : il l'invite à se débarrasser de toute compassion, à faire fi des autres pour triompher.
     

  • Commentaires

    1
    chantal
    Dimanche 20 Janvier 2008 à 16:52
    philosophie
    je ne connais pas vraiment ce philosophe mais je sais qu'il a beaucoup d'adeptes - en ce qui concerne le clergé, je suis tout à fait d'accord avec lui mais en ce qui concerne le reste (ton sujet)ça me fait penser aux idées d'hitler avec la race supérieure - vaste sujet que celui-là - bisous bruno
    2
    Dimanche 20 Janvier 2008 à 17:18
    Nietzsche et Hitler...
    Hitler s'est inspiré de quelques écrits de Nietzsche... Mon sujet n'est qu'un copié-collé... il en faut aussi...
    3
    Lundi 21 Janvier 2008 à 18:42
    Nihilisme
    Très belle explication de texte sur une phrase de Nietzsche. Il a pu effectivement inspirer Hitler et sa solution finale.
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