• Et voilà...

    "L'indifférence, c'est un état sans douleur ni plaisir, sans crainte ni désir vis-à-vis de tous ou vis-à-vis d'une ou de plusieurs choses en particulier. L'indifférence, si elle n'est pas une pose, une affectation, n'a évidemment rien à voir avec la tolérance. Dans la mesure où la tolérance, c'est l'acceptation de la différence, celui qui affiche l'indifférence n'a aucunement besoin de pratiquer la tolérance envers qui que ce soit ou quoi que ce soit. Si tant est que l'indifférence soit un trait de la vieillesse Maurois pouvait écrire: «Le vrai mal de la vieillesse n'est pas l'affaiblissement du corps c'est l'indifférence de l'âme.»"


    L'indifférence n'est-elle pas devenue un mal plus répandu et plus inquiétant que la colère?

    Le mot colère a la même étymologie que le mot coeur. On se met en colère contre un proche quand on prend trop à coeur ce qu'il dit ou ce qu'il fait. En ce sens, la colère, comme l'orage, nettoie le paysage affectif ! Dans les pays méridionaux, ces mouvements du coeur sont le sel de la vie quotidienne et même de l'amour. Dans les pays nordiques d'aujourd'hui, - et par contagion, de plus en plus peut-être dans les pays méridionaux -, la colère est de tous les péchés capitaux celui qui, avec la paresse, a la plus mauvaise réputation; sans doute parce qu'on l'associe à la violence, qu'on craint à juste titre.

    On préfère l'indifférence, c'est-à-dire une série de colères rentrées qui aboutissent à ce que, un bon matin, sans avertissement, on déclare froidement à la femme (ou à l'homme) dont on partage le lit depuis quinze ans: je te quitte, parce que je n'éprouve plus rien pour toi. L'indifférence est la rançon de la distraction. À force de s'intéresser vaguement à tout pour échapper au vide, on ne s'intéresse plus à rien, ni à personne, on ne prend plus rien à coeur. Les départs ne sont plus des morts, les retours ne sont plus des résurrections. Tout est acquis, tout s'équivaut, la mort, celle de l'autre, n'existe plus.


    http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Indifference

    L'indifférence c'est ne pas s'occuper de l'autre... l'ignorer totalement...


  • Commentaires

    1
    chantal
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 23:12
    l'indifférence
    je dirais même que ce sera la pire des "maladies" de ce siècle - l'indifférence évite la souffrance et la révolte - c'est la sécurité - bisous bruno
    2
    pagenas
    Samedi 8 Décembre 2007 à 03:48
    et le
    droit à l'indifférence ? Non je déconne là. C'est vrai qu'il est plus facile de "jouer" aux indifférents, c'est une forme de lâcheté car il est souvent difficile de montrer ses sentiments.
    3
    Bruno68540 Profil de Bruno68540
    Samedi 8 Décembre 2007 à 05:36
    Certainement pas !
    Nous avons le droit à l'indifférence... si l'indifférence est une lâcheté, elle est aussi un droit... le droit de s'en balancer ou le droit de rester neutre...
    4
    pagenas
    Samedi 8 Décembre 2007 à 06:04
    votez Bruno !
    le roi des contradicteurs contradictoires ! fiat lux !
    5
    Bruno68540 Profil de Bruno68540
    Samedi 8 Décembre 2007 à 06:39
    Votez moi !
    J'aurais du faire de la politique... j'ai loupé ma vocation...
    6
    Bruno68540 Profil de Bruno68540
    Samedi 8 Décembre 2007 à 06:44
    rep à l'indifférence
    Si l'indifférence évite la souffrance et la révolte elle est une guérison...
    7
    tit marie
    Samedi 8 Décembre 2007 à 14:57
    L'indi" mardi
    Ola ! Bon ! quesque qui peut m'indiFérré ? Léo ? non ! Pat ? non :les pates siciliennes ? non ! Allez Grand Homme au Grand Coeur tu en a vu d'autres et tu en verra d'autres !Pour le FabrBlog : je ne le sens pas aussi: et la je te donne raison : mais bon chacun est libre ! tu l'aimes bien et elle aussi t'aime bien ! pas de gachis ça ne sert à rien ni à personne ! si un jour t'es faché aprés moi : grr , je monte chez toi et te mange l'oreille : lolololol : vampirella ou canibala : allez avoue que tu me prèfere comme ça plutôt qu'en :tit marie de Lisboa :bon ça y est j'ai sorti mon tas de bétises pour la journée j'y va go bosser : suis pas payée à blaguer ! Beijo grande para un grande homen !
    8
    Samedi 8 Décembre 2007 à 15:04
    L'indiférence ...
    Lindiférence blesse plus que tous les mots que l'on peut prononcer.C'est comme si tout à coup , on n'existait plus.On devient invisible. Bises. Lou.
    9
    Samedi 8 Décembre 2007 à 15:04
    L\'indiférence ...
    Lindiférence blesse plus que tous les mots que l\'on peut prononcer.C\'est comme si tout à coup , on n\'existait plus.On devient invisible. Bises. Lou.
    10
    Samedi 8 Décembre 2007 à 15:05
    L\\\'indiférence ...
    Lindiférence blesse plus que tous les mots que l'on peut prononcer.C'est comme si tout à coup , on n'existait plus.On devient invisible. Bises. Lou.
    11
    Samedi 8 Décembre 2007 à 15:06
    L\\\\\\\'indiférence ...
    Lindiférence blesse plus que tous les mots que l\'on peut prononcer.C\'est comme si tout à coup , on n\'existait plus.On devient invisible. Bises. Lou.
    12
    PAT
    Samedi 8 Décembre 2007 à 18:18
    l'indifférence
    est ce qui blesse le plus PAT
    13
    pagenas
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 06:27
    quelqu'un
    peut expliquer à Louisette comment ça marche ?
    14
    Bruno68540 Profil de Bruno68540
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 06:36
    J'exp
    lique : quand on appuie sur Envoyer aprés avoir écrit le code le commentairen apparaît en tête mais la fenêtre de rédaction est toujours là...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :